A l’aube de leur adolescence, les jeunes filles commencent à être attirées par le maquillage. Vous vous souvenez avoir essayé en secret le rouge à lèvres de votre mère. À cette époque, ça n’avait rien de mal. C’était innocent et inoffensif. Mais, aujourd’hui, certains remarquent que les jeunes filles ont tendance à vouloir devenir adultes trop tôt. Elles commencent à se maquiller dès l’âge de 10 ans. Par contre, on recueille de nombreux inconvénients au fait de se maquiller trop tôt.
Des problèmes de peau
La puberté s’accompagne d’acné, de boutons et des imperfections cutanées. Pour les cacher, certaines les cachent le plus souvent avec des produits. Mais, dans la majorité des cas, ces produits ne font qu’aggraver le problème de la peau.
De plus, à cet âge, les jeunes filles ne sont pas encore conscientes de la responsabilité qu’implique le fait de se maquiller. Souvent, elles oublient de se démaquiller le soir alors que cela accélère le vieillissement de la peau. Cela obstrue également les pores.
Des dépenses en surplus
Nous savons tous que les produits de beauté surtout ceux de marque coûtent cher. Les adolescents n’ont pas de source de revenus autre que leur argent de poche. Le problème c’est que cela les conduit à chercher une autre source de revenus.
Un frein pour l’estime de soi
Le fait de se maquiller trop tôt fait perdre aux jeunes filles leur confiance en elles. Elles se sentent laides et pour camoufler cette laideur, elles ont besoin de se maquiller. Le fait de se maquiller leur permet de se sentir plus jolies et plus attrayantes. Ainsi, il y a certaines femmes qui ne veulent pas sortir sans maquillage. Pour ne tomber pas sous le joug du maquillage, il faut avant tout s’accepter et s’aimer au naturel, et cela, dès le plus jeune âge.