La dermopigmentation est une pratique, dont la base fondamentale est la connaissance approfondie des pigments. Tous ceux qui veulent en faire leur métier doivent impérativement maîtriser la colorimétrie. C’est une discipline de base indispensable pour pouvoir assurer un parfait maquillage permanent.
La colorimétrie pour les futurs dermopigmentistes
Pour les dermopigmentistes, la maîtrise des techniques et la manipulation des outils ne sont pas suffisantes pour réussir un maquillage permanent. En effet, le maquillage permanent nécessite une bonne connaissance des couleurs et des pigments, c’est pourquoi une formation en colorimétrie est impérative pour le futur dermopigmentiste. En gros, l’objectif principal de cette formation, c’est de pouvoir trouver facilement la bonne combinaison de couleurs et de pigments à utiliser, tout en prenant en comptes tous les paramètres nécessaires à la pratique de la dermopigmentation, notamment la bonne définition de la couleur naturelle de la peau du patient.
Pendant une formation en colorimétrie, le futur dermopigmentiste apprend, entre autres, à faire la différence entre les couleurs chaudes et les couleurs froides, à maîtriser la complémentarité et la combinaison des couleurs pour avoir la bonne teinte et à connaître aussi les règlementations et les normes en termes de pigments pour dermopigmentation. Enfin, les dermopigmentistes ayant de solides connaissances en matière de colorimétrie sont capables de rectifier des maquillages permanents ratés. Ils peuvent neutraliser les mauvais pigments d’un précédent maquillage permanent. C’est un considérable atout pour promouvoir son activité et pour gagner en notoriété.
La colorimétrie pour presque tous les domaines d’activité
En effet, l’étude de la couleur ne concerne pas uniquement les dermopigmentistes. Nombreux sont les secteurs d’activité qui utilise la colorimétrie : les professionnels de la mode, les industries du textile, le bâtiment, les imprimeries, les infographistes, les spécialistes du maquillage dans les instituts de beauté, les coiffeurs, les spécialistes du marketing et de la communication, mais aussi les particuliers. Pour ces derniers, la colorimétrie étant une discipline psychophysique, elle permet par exemple de bien choisir les couleurs des vêtements à porter en fonction de sa couleur de peau ou de ses cheveux. La colorimétrie permet également de choisir les teintes qui iront bien à ses cheveux. Et toujours dans la vie pratique, c’est une discipline utilisée par les décorateurs d’intérieur pour une belle harmonie de couleurs chez soi.
Si cette étude de la couleur vous intéresse, il existe de nombreux centres généralistes ou spécialisés qui dispensent des formations en calorimétrie. C’est une formation accessible à tous, sans prérequis, et qui se fait généralement en une seule journée. L’important, c’est de bien choisir son centre de formation. Renseignez-vous sur les méthodes et les moyens pédagogiques afin que vous puissiez comprendre et maîtriser facilement les techniques de la colorimétrie. L’objectif, quel que soit votre domaine d’activité, c’est de pouvoir bien mesurer les couleurs pour une meilleure utilisation.