Il y en a trois : le sac besace triangle, le sac besace Re Lock et le sac besace Signature. Au-delà de leur design inégalé, qui n’est plus à présenter, c’est leur côté écologique qui incite davantage à les choisir. Le style couplé à l’écoresponsabilité : il est difficile d’y résister !
D’abord, les caractéristiques techniques
Vous vous doutez bien que les sacs Calvin Klein pour femme sont des exemples de robustesse. Mais ils n’ont pas que cela comme atout. Dans le cas des besaces présentées ici, ils sont composés d’un mélange de polyéthylène et de polyuréthane à proportion presque égale :
- Le polyéthylène apporte aux sacs Calvin Klein une bonne résistance à la déchirure, à l’abrasion et aux chocs. Parce que c’est un matériau imperméable, il protège le contenu du sac contre l’humidité.
- Le Polyuréthane, lui, confère une excellente souplesse au sac tout en lui offrant une bonne résistance mécanique. Par ailleurs, l’usure n’a pas d’emprise à la besace, ce qui prolonge sa durée de vie.
La combinaison de ces deux matériaux donne naissance à des sacs femmes étanches. On l’a vu, le polyéthylène est naturellement imperméable. Le polyuréthane, pour sa part, renforce cette propriété. Le sac est donc adapté aux climats et saisons humides ou à un usage extérieur.
En clair, vous pouvez le porter partout et à tout moment. Quelle que soit la saison, vous ne vous séparerez pas de votre besace Calvin Klein. Sans compter que le polyéthylène est un matériau léger et par conséquent, cet accessoire est tout sauf encombrant. Voilà une raison supplémentaire de s’offrir sa compagnie à chacune de vos sorties.
Ensuite, les caractéristiques écologiques
C’est vrai que le polyéthylène et le polyuréthane présentent un niveau d’écoresponsabilité assez limité. Ils ne sont pas intrinsèquement écoresponsables, car ils sont issus de ressources fossiles et ne sont pas biodégradables. Leur production génère des émissions de gaz à effet de serre, est énergivore et est source de pollution.
Si vous êtes partie sur cette réflexion, c’est tout à fait normal, car vous n’avez pas toutes les informations en main. Ce sont, en réalité du polyéthylène recyclé et du polyuréthane. Calvin Klein n’en dit pas plus sur les caractéristiques du recyclage.
Habituellement, le polyéthylène recyclé est fabriqué avec des déchets plastiques (sacs en plastique, bouteilles, films d’emballage) tant que c’est en polyéthylène. Les déchets sont triés, nettoyés, broyés, puis fondus pour créer de nouveaux granulés de polyéthylène.
Le polyuréthane recyclé, pour sa part, provient de mousses, de revêtements, ou de produits en polyuréthane usagés. Le processus de recyclage de ce matériau est plus complexe que celui du polyéthylène.
Ces sacs Calvin Klein ont reçu soit le label GRS (global recycled standard) soit le label RCS (recycled claim standard). En clair, les produits recyclés représentent une part importante de leur composition. D’ailleurs, Re Lock, le sac besace triangle et le sac besace signature ont des parties en métal.
Mais, il s’agit ici de 90% de métaux recyclés. Concrètement, les accessoires de mode n’ont pratiquement pas généré de demande de nouvelles ressources minières indispensable à la production de métaux vierges. En d’autres termes, leur conception et leur fabrication ont été respectueuses de l’environnement et des personnes, et ce, dès le sourcing des matériaux.